La deuxième et dernière étape du Tour des Alpes-Maritimes a vu le tricolore Dorian Godon s’imposer à Vence. Christian Scaroni remporte le classement général.
Ce dimanche marquait la fin d’un triptyque de trois journées de courses dans les Alpes-Maritimes. A l’issue de la Classic Var et de la première étape du Tour des Alpes-Maritimes, c’est l’Italien Christian Scaroni qui avait fait coup double. Cette dernière journée de course était l’occasion de réaliser le triplé sur une arrivée qui lui était moins favorable.
Si l’étape du jour était aussi montagneuse que la veille avec les ascensions des cols d’Eze et Châteauneuf, l’arrivée convenait plus à un baroudeur. A ce petit jeu, deux coureurs se sont échappés après quelques kilomètres. Le Français Louis Barré et l’Australien Harry Sweeny auront fait plus d’une centaine de kilomètres en tête de course avant de céder à quelques encablures de l’arrivée de cette ultime étape du Tour des Alpes-Maritimes.
Pas de triplé pour Christian Scaroni
Derrière, l’équipe XDS Astana du leader de ce Tour des Alpes-Maritimes, Christian Scaroni, imprime un tempo très élevé. Mais ce sont les Groupama FDJ qui font exploser le peloton au pied de la dernière difficulté du jour. Finalement on prend les mêmes et on recommence. Santiago Buitrago lance la première attaque au début de la Montée de la Sine. Le Colombien est marqué par Christian Scaroni et son maillot bleu de leader du Tour des Alpes-Maritimes. Les deux hommes sont accompagnés par Richard Carapaz et le Belge Jarno Widar. Les quatre hommes sont repris par le peloton mené par le Niçois Clément Champoussin.
Juste avant le sommet, Buitrago en remet une mais n’est plus accompagné que par Christian Scaroni. Le duo s’envole et doit aller se disputer le sprint à l’arrivée à Vence. Sauf que l’entente va s’effriter et offrir l’opportunité au peloton de revenir. Finalement c’est au sprint que l’étape va se jouer avec la victoire de Dorian Godon de l’équipe Décathlon AG2R la Mondiale. Le Niçois Clément Champoussin termine lui à une belle 4e place devant Andréa Mifsud du team Nice Métropole Côte d’Azur qui termine bien ce Tour des Alpes-Maritimes.
Au général, Christian Scaroni remporte cette édition 2025 du Tour des Alpes-Maritimes.
Le classement général :
1er) Christian Scaroni
2e) Santiago Buitrago
3e) Lenny Martinez.