Pour la quatrième année consécutive, Nice accueille la dernière étape du Grand Prix de Triathlon, compétition par équipes. Chez les hommes, Sartrouville est très proche du sacre mais chez les femmes le suspense reste entier.
Un cadre de rêve : la baie de Nice pour les 750m de natation et la Promenade des Anglais pour les 20 kilomètres de vélo et les 5 de course à pied. Les meilleurs triathlètes mondiaux et français viennent boucler leur saison à Nice. Dans le toujours très relevé Grand Prix de la Fédération Française de Triathlon (FFTRI), les cinq étapes donnent lieu à des duels digne des plus grandes courses mondiales.
Côté masculin, le titre ne devrait pas échapper aux petits hommes verts, surnom des triathlètes de Sartrouville (Yvelines). Face à eux, les Sables Vendée Triathlon et Poissy tenteront de se mêler à la bagarre. Les meilleurs mondiaux seront présents : les Espagnols Javier Gomez et Mario Mola, numéro 1 et 2 représenteront Sartrouville et Vincent Luis, 6e mondial, sera la plus belle chance française.
L’épreuve de ce dimanche décernera également le titre de Champion de France individuel de courte distance (750m de natation, 20 km de cyclisme et 5 km de course à pied). Le tenant du titre, Vincent Luis, fera face à Pierre Le Corre (Les Sables Vendée Triathlon), Aurélien Raphaël (Poissy) et David Hauss (Sartrouville).
Chez les féminines, la donne est différente. Après quatre étapes (Dunkerque, Valence, Embrun et Quiberon), trois équipes peuvent encore être titrées. Poissy quadruple tenant du titre est favori mais ils devront se débarrasser du TCG 49 Parthenay, actuel leader, et du Tri Val de Grey, 2e à égalité.
Pour le titre de championne de France, l’épreuve se dirige vers un duel entre la tenante du titre, Jessica Harrison et sa coéquipière de Poissy, la cadette Cassandre Beaugrand. Les autres prétendantes sont absentes pour cause de Coupe du Monde en Turquie au même moment.
Avant les stars, départ à 13h pour les hommes et 15h pour les femmes, Nice accueillera près de 1500 triathlètes de tous âges sur une distance olympique (1500m de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied). La course Open (ouverte à tous) partira à 8h et les premiers concurrents sont attendus vers 10h. Cette course sert également de championnat de France des Groupes d’Age.