La saison de triathlon s’est achevée ce dimanche avec la finale du Grand Prix FFTRI qui a vu Sartrouville l’emporter chez les hommes et Poissy chez les femmes. Devant un public présent en nombre, Pierre Le Corre et Cassandre Beaugrand ont revêtu le maillot de Champion de France.
Nice et le triathlon, c’est une histoire d’amour qui dure. Fin juin, l’Ironman passionne toute une région et accueille plus de 2000 participants et fin septembre c’est au tour des triathlètes de courte distance de prendre possession de Nice et sa Promenade des Anglais. Après 4 étapes disputées aux quatre coins de la France, les meilleurs mondiaux se retrouvent en baie de Nice pour décrocher le titre de champion de France par équipe.
A 13h pétante, les 72 participants se sont jetés dans la Méditerranée pour un parcours de 750m. Comme prévu, Vincent Luis et Aurélien Raphaël sortent en tête de l’eau et forment un groupe de 9 au moment de prendre le vélo. Avec les deux tricolores on retrouve notamment Pierre Le Corre mais surtout les terribles hommes verts de Sartrouville, à savoir Javier Gomez, numéro 1 mondial et David Hauss. Ces 9 hommes prennent rapidement 40 secondes d’avance sur un peloton très fourni de 45 triathlètes. L’explication finale aura donc lieu sur les 5 kilomètres de course à pied. Le Corre-Gomez-Hauss-Luis prennent les devants dès les premiers hectomètres mais les attaques incessantes de Gomez et Le Corre font exploser le groupe. La décision intervient au sprint et c’est le Français Pierre Le Corre qui l’emporte devant l’Espagnol. Par la même occasion, le sociétaire des Sables Vendée Triathlon s’adjuge le maillot de champion de France de courte distance. Par équipes, sans surprise, Sartrouville l’emporte largement sur l’étape et au général, ils empochent le 6e titre de leur histoire.
« Après ma saison très difficile, je suis heureux de gagner ici. Battre le numéro 1 mondial (Javier Gomez) est un honneur, cette course me donne de la confiance pour la saison prochaine que j’espère sans blessure. » racontait Pierre Le Corre après sa victoire.
La course des féminines aura donné lieu à une belle bataille pour la victoire où 6 filles pouvaient y croire dans le dernier tour de course à pied. En l’absence d’une partie de l’équipe de France retenue en Turquie pour une Coupe du Monde, les favorites ont répondu présentes. La belle surprise est venue de Cassandre Beaugrand, seulement 17 ans, qui s’impose au sprint devant l’Autrichienne Vilic et sa coéquipière Cassan-Ferrier. La vice-championne du Monde juniors, licenciée à Poissy, remporte pour la première fois une étape du Grand Prix et enfile le maillot bleu-blanc-rouge, un exploit salué par une foule qui est restée jusqu’aux différents podiums. Cette course était également la dernière pour la doyenne de l’équipe de France, Jessica Harrison, 8e ce dimanche, qui a annoncé l’arrêt de sa carrière.