Grâce au soutien et au travail considérable des collectivités associées à l’organisation, il a été possible de retrouver une nouvelle édition de l’Ultra Trail Côte d’Azur Mercantour® en seulement neuf mois suite aux dégâts causées par la tempête Alex au mois d’octobre 2020.
Cette septième édition de l’UTCAM® sera tout particulièrement dédiée à l’ensemble des personnes qui ont été touchées de près ou de loin par cette terrible tragédie. Cela marquera également la remise en action de nombreux sites ou sentiers qui avaient été très impactés. Près de 2000 athlètes attendus sur le week-end, du 9 au 11 juillet.
L’épreuve phare sera sans doute ce parcours incroyable qui partira de la Place du Palais à Monaco jusqu’à Saint-Martin-Vésubie, au cœur du Parc National du Mercantour, ce qui n’a jamais été le cas auparavant pour cette épreuve.
Les formats 150km et 180km, c’est une forme de retour aux origines du trail !
Ces parcours sublimes en étapes se feront une partie à l’orientation sans balisage grâce à des traces GPS et un roadbook qui sera remis pour chaque coureur.
Neuf formats de courses de 5km à 180km seront proposés , cela permettra à chacun en fonction de son niveau de pratique, de son expérience ou encore de son envie de pouvoir participer à la fête.
Les parcours seront également très diversifiés avec des passages dans de petits villages pittoresques typique de l’arrière-pays, des passages en sous-bois, des passages en arêtes en haute montagne à près de 3000m d’altitude. La vue sur le littoral ne sera jamais très loin des coureurs et permettra d’apprécier à sa juste valeur la richesse que propose ce territoire azuréen.
Des élites de niveau international
L’an passé, Xavier Thévenard (triple vainqueur de l’UTMB®) était l’invité d’honneur de l’épreuve et plus de 30 élites avaient pris le départ de l’épreuve.
En 2021, Pau Capell, la référence mondiale actuelle de la discipline et vainqueur sortant de l’UTMB®, mais aussi de l’Ultra Trail World Tour® sera au départ du parcours 75km.
Face à lui, Benoit Girondel, double vainqueur de la Diagonale des Fous sera l’une des têtes d’affiche, sans oublier le local Yohan Viani, recordman actuel de la Grande Traversée du Mercantour.
Principaux moments forts du week-end :
Les parcours 5Km, 150km et 180km seront les premiers à s’élancer le vendredi 9 juillet à 10h depuis la Place du Palais à Monaco.
Puis les autres épreuves, au départ et à l’arrivée de Saint Martin Vésubie se dérouleront tout au long du week-end à partir du vendredi 9 juillet à 22h pour le parcours 115km.