Soirée de gala et prestation de haute volée des Sharks Antibes qui dominent Limoges 83-71. Avec sept victoires en onze journées, les Azuréens réalisent un grand début de championnat et peuvent viser plus que le maintien.
Un régal, une soirée qui restera dans les mémoires. Et oui, il y a des soirs comme ça où tout fonctionne. Malgré un début de match très compliqué, les Antibois ont montré une grande force de caractère pour dominer une équipe championne de France plus que jamais en plein doute. C’est une victoire de prestige.
Il était nécessaire de bien débuter la partie face à un CSP moribond depuis quelques semaines (2 victoires sur les 9 derniers matches). Raté, Antibes a beau tenter à l’intérieur ou à l’extérieur, rien ne rentre et Limoges prend le large (0-9, 3e). Moment choisi par Julien Espinosa pour prendre un temps-mort et remettre les têtes à l’endroit, le tout, sans paniquer. Akil Mitchell stoppe l’hémorragie et les Sharks reviennent dans le match (10-13, 6e). Deux hommes côté Antibes sont au-dessus du lot, Tim Blue 8 points et Boris Dallo auteur de 5points (10 au final). Mais c’est bel et bien Limoges qui vire en tête à la fin du QT 20-21.
Antibes laisse le CSP sur place
S’il y a un bien un quart temps de référence cette saison pour Antibes, c’est bien celui-ci. Les hommes de Julien Espinosa prennent l’avantage grâce à un passage de grande qualité de Moustapha Fall avec 8 points en 10 minutes (24-22, 12e). En deux minutes, les Sharks inscrivent la bagatelle de sept points et prennent le large (31-25 puis 38-30, 17e). Limoges n’y est plus du tout, la défense aux abois et la réussite a disparu. Will Solomon, meneur hors pair, fait lever la salle sur un dernier shoot longue distance qui donne une avance confortable pour rentrer aux vestiaires (47-33).
La balade du samedi soir
Comme si les 4500 spectateurs n’étaient pas assez chauds, Frédéric Bourdillon, par deux fois, et Paul Carter alignent le CSP à trois points en début de 3e QT. La sentence est immédiate, Antibes mène alors de 23 points (56-33, 22e). Le meneur allemand de Limoges, si adroit depuis son arrivée dans le Limousin, se réveille et inscrit 5 points. Mais Will Solomon ne rate rien et mène de main de maître son équipe (63-42, 25e). Les Sharks croquent une équipe de Limoges méconnaissable. A 10 minutes du terme, Antibes est largement devant, 68-49 grâce à quatre joueurs à plus de 10 unités (Blue, Dallo, Fall et Solomon).
Un relâchement sans conséquence
Les hommes de Philippe Hervé retrouvent un peu de sérieux, de consistance avec Mark Payne qui gêne par sa vivacité ou encore Nobel Bougou Colo, encore le meilleur limougeaud ce samedi soir. L’écart diminue au fil des minutes (72-60, 35e). Mais les Antibois ne perdent pas pied. Un réveil défensif à mettre à l’actif de Moustapha Fall auteur d’un contre stratosphérique, son quatrième de la soirée, rien que ça. L’intérieur de 2m18 termine la rencontre avec une feuille de statistiques exceptionnelle (15 points, 8 rebonds, 4 contres et 3 passes pour 25 d’évaluation). Will Solomon continue sa razzia de loin (4/6 à 3 pts), Tim Blue apporte toujours dans la raquette et Antibes s’impose sereinement 83-71.
Sept victoires, une sixième place au classement (à égalité avec le 4ème), les Sharks Antibes épatent le basket tricolore et peuvent rêver de Leaders Cup en février prochain à Disneyland. Pour un promu, c’est une première partie de saison de rêve, l’accomplissement d’un travail de fond effectué par Julien Espinosa et son staff.
Crédit photo : Sharks Antibes