A l’occasion de la signature d’une convention de mécénat avec la Fondation EDF, le Musée National du Sport deviendra le théâtre durant 4 jours d’une série d’animations, de rencontres, de visites, de projections à l’attention du public.
Ce 10 avril à 15 h , le Musée National du Sport et la Fondation EDF officialisent leur partenariat à travers la signature d’une convention de mécénat ayant pour objectif principal la mise en place d’un projet permettant de rendre le Musée plus accessible aux personnes en situation de handicap.
A l’issue de cette signature, l’exposition itinérante « Sport & handicap : l’histoire d’athlètes ordinaires » sera inaugurée en présence de Mr Hugues Renson, délégué général de la Fondation EDF.
Le 11 avril à 11h , deux sportifs de haut-niveau seront exceptionnellement à côtés lors des « amis de Boli » spécial handisport.
Damien Severi (multiple champion de France sur route) et Nicolas Savant-Aira (médaillé d’argent aux Jeux paralympiques de Londres en 2012) viendront raconter leur histoire et leur parcours au cours d’un entretien à bâtons rompus.
Toujours ce vendredi à 15 h , suivra la projection du film « de toutes nos forces » suivie d’échanges avec les organisateurs de l’Ironman France-Nice
Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice: une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit.
Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.
A l’issue du film, l’équipe organisatrice de l’Ironman France sera présente pour échanger avec les spectateurs.
Les 11 et 12 avril des visites guidées accessibles pour la découverte du Musée sont prévues : Samedi 11 à 14h : visite guidée réservée aux déficients visuels et Dimanche à 11h : visite guidée traduite en LSF
De nombreuses associations ont souhaité s’impliquer dans ce week-end par la mise en place d’ateliers de démonstrations et d’initiations.
Ces ateliers seront proposés gratuitement Samedi et Dimanche de 14h à 17h. Au programme : tennis-fauteuil, escrime, tandem …
Ce long week-end évènementiel se conclura lundi 13 par une journée d’étude consacrée à l’accessibilité aux musées et au sport pour les personnes en situation de handicap.
Trois tables rondes seront proposées en accès libre :
à 10h : Musées et accessibilité | Retour d’expériences de différents musées français sur leur démarche en matière d’accessibilité
à 13h30 : Pour un Musée National du Sport Accessible | Retour sur la démarche du Musée National du Sport en matière d’accessibilité, retour des différents groupes de travail et des différents projets.
à 14h30 : Approche historique et sociologique des pratiques handisport et sport adapté