Dimanche 26 juillet, les bateaux du Tour de France à la Voile (TFV) ont vogué pour des courses d’exhibition, face à la Promenade des Anglais. Aucun enjeu, la compétition a pris fin hier. Détendus, les équipages se sont amusés, et des invités ont pu s’asseoir avec eux en pleine course.
Une ligne droite à toute vitesse, toutes voiles déployées. Un virage effectué sur une patte seulement, le voilier totalement penché. Pause déjeuner et repos. Avant le début des courses, les marins s’occupent différemment, entre récupération ou esprit enfantin. Le combat a pris fin hier, alors autant faire relâche.
Eole a amené une tempête la veille, au point de provoquer l’annulation des courses. Changement de décor aujourd’hui : les conditions sont optimales avant le départ. Et même généreuses pour Frédéric, pilote du Club Nautique de Nice : »Excellent, ils ont un vent thermique ». Traduction : un souffle entre 10 et 16 noeuds (entre 18,5 et 29,6 km/h) qui se manifeste uniquement dans leur zone. En prime, une douce mélodie produite par ce léger vent berce les marins.
Certains préfèrent foncer sur la grande bleue. Le barreur du team Grandeur Nature Véranda salue des cameramans en leur baissant son chapeau, tout sourire. Non sans leur avoir coupé la route.
Des invités et une parade, symboles d’une journée plaisir
Les équipages ont accueilli une personne de plus de temps en temps. Des invités, passionnés ou amateurs de sensations fortes, ont siégé aux côtés de ces experts de la mer pendant les régates de Stade Nautique. Voiles sorties, les bateaux s’envolent comme des flèches au départ des manches. Sylvain Badina, « un fada de ce sport », ne pouvait masquer son sourire une fois débarqué. Il a vogué avec le team Dynamique Voile / Homkia, grâce à sa participation en tant que sponsor. « Les gars sont très agréables, ils m’ont conseillé, positionné » raconte-t-il. Et quand on est au milieu de cette compétition, par quoi est-on impressionné ? « Les bateaux tout autour » assure Sylvain, avant de poursuivre : »Ça va tellement vite ! Bien plus que mon petit catamaran de plage ».
Surtout que les skippers ont joué le jeu en cette journée off. Départs lancés à la limite, contournements de bouées millimétrés, dépassements et croisés entre voiliers… Les courses ont été animées de bout en bout avec Spindrift et Maître Coq comme chefs de file du jour.
Pour conclure ce TFV, les clubs nautiques locaux étaient invités à naviguer derrière les voiliers. Une dernière occasion de s’amuser pour les marins et les arbitres. Sur leur zodiac, ces derniers agitent tous leurs drapeaux, font retentir la sirène de départ, soufflent à tout va dans leur sifflet. Le team 30 Corsaires s’adonne à des croisés entre les bateaux quand Grandeur Nature Vérandas s’éloigne de la meute. Pour mieux prendre de la vitesse et s’en aller au large.