Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Une finale surprise à l’Open de Nice Cote d’Azur

Derniers Articles

Les demi-finales se jouaient vendredi à L’Open de Nice. Pour sa 6ème édition, le tournoi nous a offert un spectacle de choix. Pas de français, certes mais une belle opposition de style entre Dominic Thiem et John Isner suivi d’un choc des générations entre la sensation du moment, le jeune croate Coric qui affrontait Leonardo Mayer.


L’Autriche a son nouveau prodige

Dominic Thiem le savait, il allait devoir s’armer de patience pour venir à bout de l’américain.
« Contre Isner, je m’attends à me prendre beaucoup d’aces. Ça va être dur parce qu’il peut battre tout le monde. J’aurais très peu d’opportunités sur ses jeux de service donc il va falloir que je sois très concentré sur mes jeux de service sinon ça va être très dur. »

Mis sous pression d’entrée par un Isner très convaincant au service et agressif au retour, Dominic Thiem a eu les nerfs solides aujourd’hui.

Dans la première manche, les deux hommes tiennent leur mise en jeu jusqu’au “money time”, à 4 jeux partout. L’Autrichien se procure ses premières balles de breaks. 3 au total, toutes sauvées d’une main de maître par le géant américain. Remarquable de patience et loin de se frustrer, l’autrichien finit par arracher le break au terme d’un jeu interminable mais se montre fébrile au moment de conclure.
Au tie break, l’échange commence à se faire dur pour l’américain qui semble étonnement émousser. Gêné par le soleil, Isner loupe un smash immanquable après un deuxième lob intelligemment distillé par l’autrichien qui obtient le mini-break. Le tournant du match.
Après un superbe passing en deux temps, Thiem, très costaud, s’adjuge la première manche face au spécialiste en la matière qui n’en a perdu que trois cette saison.
John Isner fait une entame de second set catastrophique et se fait très vite distancer 3/0.
Résigné, trop vite résigné. L’américain n’a semble t’il pas voulu hypothéquer ses chances pour Roland Garros qui débute la semaine prochaine
Comme un symbole, l’autrichien boucle la partie sur un 11ème ace. Malgré quelques coups d’éclat, c’est bien Dominic Thiem qui disputera sa deuxième finale sur le circuit, la première hors de son pays.
Quelque soit le résultat samedi, l’Autriche peut être fière, la relève est assurée.

Coric devra patienter …

A tout juste 18 ans, Borna Coric a déjà tout d’un grand. Après avoir défait l’Australien James Duckworth en deux sets au tour précédent, le jeune croate était opposé à la tète de série numéro 4 du tournoi, l’argentin Leonardo Mayer.

On le présente comme la future star du circuit, le petit protégé de Thomas Johansson ancien numéro 7 mondial aura plus que montré tout l’étendu de son potentiel hier sur le central de Nice.
Néanmoins, l’expérience de Leonardo Mayer a fait la différence. Bien plus opportuniste, l’argentin a pris le meilleur de son jeune adversaire qui aura montré de grandes difficultés en retour, notamment. Borna Coric se tient loin de sa ligne et fait l’essuie glace. Mené 6.4 3.1, le jeune croate, très combattif, refuse d’abdiquer et parvient même à se procurer 4 balles de breaks qu’il ne convertira jamais. L’argentin est en réussite. Borna Coric se frustre, s’agace et prend même un avertissement de conduite après avoir lancé une balle dans les tribunes.

Sans concéder le moindre set, Leonardo Mayer valide son ticket pour la finale 6.4 6.3 et affrontera Dominic Thiem, une affiche inédite du tournoi !

Pour Coric, tous les voyants sont au vert. Son manque de réalisme face aux innombrables balles de breaks aura eu raison de lui. Pour autant, la semaine a été riche d’expérience, il sera le joueur à suivre porte d’Auteuil.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages