La flotte du Vendée Globe s’apprête à vivre des heures difficiles. Avec de forts vents, la nuit a été agitée et l’épisode venteux devrait se calmer dans les prochaines heures.
Les premières stratégies se mettent en place. Le passage d’un front actif dans la nuit qui a apporter sa moisson de rafales et de mer croisée. Alexia Barrier, notre Maralpine qui est pour l’instant en queue de classement a pris le choix de s’engager cap à l’ouest dans cette tempête. Objectif prendre de la vitesse et remonter au classement général. Des vents pouvant atteindre les 35 nœuds (environ 65 km/h) par endroits ont frappé la course de plein fouet. Une perturbation que va créer des vagues de 4 à 5 mètres.
La nuit dernière déjà Alexia confiait qu’au lieu de profiter d’un moment de calme dans la nuit pour se reposer, « j’ai décidé de faire trois milliards de virements de bord. » Mais après un peu de repos dans l’après-midi, la skipper est fin prête a affronter ses premières conditions climatiques difficiles à bord de son monocoque.
En tête de la course, le chassé-croisé se poursuit et à 22 heures hier soir, c’est Maxime Sorel qui menait la flotte avec 147 milles nautiques d’avance sur Alexia. Et comme le dit si bien la navigatrice : « chacun sa route chacun son chemin! »