Certaines personnes sont réticentes à l’idée de pratiquer une activité physique. Elles associent le sport à l’effort et à la douleur. Il faut dire que chaque activité n’est pas adaptée à la totalité des individus. Les antennes départementales des associations « Familles de France » et la « Fédération Française des Sports Populaires » proposent au public une marche populaire, le 26 septembre 2010, dans le cadre de la Journée nationale « sport, santé, bien-être ». Une activité physique qui semble être à la portée de la plupart d’entre nous. Le départ est prévu à 9 heures sur le trottoir sud de la Promenade des Anglais, en face du Théâtre de Verdure. Chaque participant se rendra à Carras pour revenir à leur point de départ aux alentours de 11 heures. Le cortège se dirigera aussi dans le Jardin Albert 1er par l’avenue des Phocéens pour rejoindre les animations de la manifestation « Vaincre la Mucoviscidose ».
De la marche pour quels bénéfices ?
La marche accroît l’irrigation sanguine au niveau des membres inférieurs et renforce le myocarde. Elle permet aussi d’activer la circulation veineuse des jambes, muscle les membres inférieurs et les fesses et améliore la capacité pulmonaire. On peut alors retrouver « un esprit sain dans un corps sain ». Cependant, il est indispensable de marcher suffisamment pour ressentir les bienfaits de cette activité physique. Il faut marcher au moins une demi-heure par jour, l’équivalent de 2 à 3 km. On aurait tendance à éviter la marche après avoir souffert d’un infarctus du myocarde ou bien en étant cardiaque. Au contraire, dans ces cas cette activité est aussi conseillée. Elle aura un effet bénéfique sur le cœur et permettra au sang de mieux circuler dans vos artères coronaires.
De 8h30 à 11h30, des associations se tiennent à votre disposition pour vous informer sur la santé et le bien-être. Alors, tous à vos baskets.