Après la présentation du Boxing Squad la semaine dernière, zoom aujourd’hui sur Virgil Augen, le prospect invaincu qui nourrit de grandes ambitions sur le circuit professionnel des arts martiaux mixtes.
Lors de l’Ares 16, le natif de Toulouse a confirmé tous les espoirs placés en lui. Opposé au Lituanien Mantas Kondratavicius, combattant agressif et qui aime aller de l’avant, Virgil Augen a fait preuve de discernement en le contrôlant sur les phases de grappling. Il le soumet finalement à la seconde reprise pour s’emparer d’une victoire totalement maîtrisée. Le bilan du Français grimpe désormais à cinq victoires pour zéro nul ou défaite.
Jamais trop loin des sports de combats, quoiqu’initialement éloigné du MMA, Virgil Augen s’est forgé une solide expérience au fil des années. Famille de judokas oblige, il baigne dans la discipline à l’âge de cinq ans avant de s’essayer au sambo aux âges tortueux de l’adolescence. Quelques années plus tard, lors d’un voyage à Nice pour rejoindre sa petite amie, le destin du samboïste va clairement prendre une autre tournure…
L’UFC dans le viseur
C’est décidé, Virgil Augen fait désormais du MMA. Il rencontre Aldric Cassata et devient membre à part entière du Boxing Squad. L’entraîneur a le bon coup d’œil, il sait dénicher les prospects. Après quelques entraînements collectifs, le jeune talent se voit convié à des seances individuelles. Puis à la suite d’une carrière amateur où il intègre l’équipe de France, le combattant finit logiquement par mettre les pieds dans le circuit professionnel.
Toujours invaincu malgré un palmarès, certes, encore maigre, Virgil Augen peut entrevoir à 25 ans une marge de progression phénoménale. Le plan est tout tracé : « La suite à court terme, c’est de gagner mes prochains combats à l’Ares. À moyen terme, je vise la ceinture de l’organisation et à long terme, je veux performer au plus haut niveau. ».