En quart de finale aller des play-offs, le Nice Volleyball s’impose 3 sets 0 contre Alès dans un match très serré. Les hommes de Mladen Kasic iront donc mardi dans le Gard chercher la qualification pour une éventuelle demi-finale contre l’ogre Poitiers.
Ambiance des grands soirs à la Salle Palmeira. L’odeur des phases finales a rempli l’antre des volleyeurs niçois pour un premier match toujours particulier, une semaine après la fin de la saison régulière. L’adversaire de ces quarts de finale, Alès, cinquième, avait donné du fil à retordre au NVB en championnat (victoire 3-2 à domicile et à l’extérieur).
Dans le premier set, ce sont les visiteurs qui font la course en tête grâce à un service surpuissant de Jérôme Clere (3-5 puis 6-8). Malgré une bonne défense, le collectif niçois ne parvient pas reprendre le leadership. Ce sont même les Gardois qui créent un premier écart (9-12). Mais comme souvent, c’est le capitaine Alexsandar Mitrovic qui remet les siens sur de bons rails (18-17). La fin de set est très confuse avec des protestations des deux côtés pour des balles touchées ou dehors. Le duo Nenchev-Mitrovic conclut la première manche 25-23. Palmeira peut se lever.
Le second set commence de la meilleure des manières pour le NVB avec un 2-0 d’entrée mais Alès recolle aussitôt (6-6). C’est le moment choisi par les Niçois pour régler leur attaque, un 5-0 qui laisse les Gardois de marbre (14-8). Œil pour œil dent pour dent dans ce premier match des quarts de finale et c’est au tour du club cévenol de passer un 5-0 pour égaliser à 18-18. Dans le money-time, Mitrovic enchaîne les points et c’est un ace de Nenchev qui donne le deuxième set aux Azuréens.
Le troisième set voit les deux équipes se tenir tête (2-2 puis 5-5). Et en quelques points, le NVB réalise le plus gros écart du match ace un 10-0 (14-5). Comme lors des deux premiers sets, les Alésiens ont de la ressource et montrent un vrai caractère (15-13). William Bersani Da Costa est l’homme de ce troisième set. Le Niçois est à la réception, au contre et à la finition. C’est lui qui permet à son équipe de recréer un écart décisif (21-18). A l’image du set précédent, Stoyko Nenchev fait exploser Palmeira en offrant la victoire sur un nouvel ace.
« On voit bien que c’est un nouveau championnat qui commence quand arrivent les play-offs. On a été solide et il le fallait face à une équipe très combattante. Je regrette juste les retours au score de l’adversaire quand on était à +6, +7 » expliquait l’entraineur niçois à l’issue du match.
Les protégés de Mladen Kasic réalisent une belle opération avec cette victoire 3-0 plus difficile que ne le dit le score. Le retour, dès mardi, devrait montrer le réel potentiel d’une équipe niçoise qui a douté sur la fin du championnat.