Quel match ! Pour le compte de la 18e journée de Ligue B, les hommes de Mladen Kasic recevaient les franciliens d’Asnières-sur-Seine. Et c’est un quatrième succès d’affilée pour les azuréens au bout d’un match de folie (25-18 / 19-25 / 19-25 / 25-19 / 15-12). Une très bonne spirale en vue des play-off à l’accession et de la réception vendredi prochain de Canteleu.
Les supporters ont répondu présents comme il y a deux semaines pour la réception de Lyon. Près de 1000 spectateurs ont garni les tribunes de la Salle Palmieri. Mais attention aux franciliens, aujourd’hui 4e avec 32 points, rétrogradés en deuxième division en 2008, et qui avaient l’occasion hier soir de grappiller quelques points sur Lyon et de dépasser Orange, quel que soit le résultat. Quant aux azuréens, ils pouvaient enchaîner une quatrième victoire consécutive. Et c’est chose faite pour les coéquipiers de Cristian Bartha. Mais que le match fut serré.
Ce sont bien les azuréens qui prennent les commandes de la partie. Les azuréens sont en feu dans le premier set. Après un début de match serré, ils prennent vite quelques points d’avance. Asnières rate complètement son entame de match. Il n’en fallait pas plus pour Ciprian Mattei et Eldin Demirovic, encore impressionnants ce soir, pour placer des smashs imparables. En 25 minutes, les azuréens plie la première manche 25 à 18.
Mais les joueurs de Mladen Kasic passent à côté de leur deuxième et troisième set. Même avec des petits sauts d’orgueil sur certains points, les Asniérois, pas 4e de Ligue B pour rien, prennent le dessus grâce en partie à leur numéro 16, Nicolas Gardien mais également sur les attaques d’Andrej Patuc et William Bersani Da Costa. Ils profitent également des erreurs inhabituelles des Niçois. Malgré les mots de Mladen Kasic, ses protégés n’arrivent plus à produire du beau jeu. Des incompréhensions, des fautes de main, rien ne présage un retour des Niçois dans ce match. Les franciliens prennent un avantage conséquent, jusqu’à 8 points d’avance, pour ne plus lâcher prise et prennent l’avantage, 2 sets à 1, à chaque fois sur le score de 25 à 19. Au vue du jeu produit, le club des Hauts-de-Seine part tout droit vers une victoire en quatre sets.
Est-ce la fin des espoirs des joueurs de la Côte d’Azur ? Que nenni, « impossible mais pas niçois ». Les azuréens retrouvent les ressources pour mettre une étincelle dans la quatrième manche. Un groupe avec du caractère qui a su répondre à la pression. Quelques fautes des Asniérois, un capitaine, Cristian Bartha, présent et les Niçois recollent au score (25-19). Et que dire du tie-break ! Dans une Salle Palmieri en ébullition, les coéquipiers d’Aleksandar Milivojevic, moins en vue ce soir, prennent le petit point d’avance au meilleur moment (13-12) avant de conclure sur un ultime contre d’Eldin Demirovic (15-12).
Les spectateurs peuvent exulter, les Niçois ont crée un petit exploit en revenant dans un match pourtant mal embarqué. Un vrai match de volley comme on les aime. Une victoire avec les tripes qui en dit long sur le renouveau du Nice-Volley après un début janvier à oublier et déjà bien effacé. Le club pointe désormais à la 6e place avec 29 points et pourrait bien encore confirmer dès vendredi avec la réception des Normands de Canteleu.