Pour son quart de finale aller contre Nancy, Nice s’est imposé 3-2. Malgré un match compliqué, le NVB se met dans des bonnes dispositions avant le match retour de mardi prochain en Lorraine.
Que ce fut dur ! Dans une belle ambiance, les hommes de Mladen Kasic auront dû batailler dur dans ce quart de finale. Nice aura mis deux sets avant de rentrer véritablement dans sa partie. Les deux premiers auront été catastrophiques avec de grosses carences en défense.
Pourtant, ce sont bien les Niçois qui rentrent le mieux dans ce match. Les Nancéiens se montrent assez fébriles avec plusieurs fautes au service. Le NVB se détache assez vite pour mener 10-4 puis 14-9. Mais la tendance s’inverse inexplicablement.
Tension ? Pression ? Les jaunes et bleus sont méconnaissables et ne parviennent pas à creuser un écart conséquent. Les visiteurs n’en demandaient pas tant pour revenir dans la partie. D’abord de près (15-14, 18-16) et ensuite en égalisant à 18-18. Malgré un Mitrovic précieux, l’égalité demeure jusqu’à 24-23 et une balle de set immédiatement convertie par Nancy. Après 25 minutes, ce sont bel et bien les visiteurs qui font la course en tête (23-25).
Le deuxième set allait confirmer la fin du premier acte. Le NVB paraît fébrile, démarre timidement et se retrouve mené 8-3 puis 10-5. Les Niçois n’y sont pas, notamment offensivement ou ils ne font pas toujours les bons choix. Cet écart de cinq points va se stabiliser dans ce set où Nancy est bien mieux dans sa partie.
Petit à petit, les coéquipiers de Raphael Corre semblent mieux mais ne parviennent jamais à combler leur retard. Mais sur une faute au service de Ciprian Matei, Nancy se procure une balle de deuxième set convertie tout de suite (25-19). A ce moment-là, les affaires semblent mal engagées pour les Niçois.
Mais le troisième set allait confirmer les meilleures dispositions des coéquipiers de Matei. En menant rapidement 2-0, ils allaient se servir de ce court avantage pour développer un jeu qu’on leur connaît davantage dans leur salle Giamarchi. Et à l’image du premier set, Nancy commet des fautes au service.
Ce qui profite bien évidemment au NVB qui monte en régime pour mener 16-12 puis 19-14. L’ace de Mitrovic, pour se procurer une balle de set (24-17), est la preuve du renouveau Niçois en cette soirée décidemment compliquée. Et après trois tentatives, le NVB remporte finalement ce set 25-20 pour se relancer dans ce quart de finale aller.
Dans le quatrième set, le public allait parfaitement remplir son rôle, poussant son équipe. Après un début équilibré qui voyait Nice et Nancy se lancer dans un chassé-croisé, les hommes de Mladen Kasic allaient se détacher pour mener 11-8 puis 14-11. Malgré une belle résistance, Nancy n’est jamais parvenu à revenir à la marque et Nice en profite pour recoller à deux sets partout (25-22) !
Dans un cinquième set sous tension, Nice vire en tête (8-5) au moment de changer de côté. Vexé d’avoir été rejoint à deux sets partout, Nancy s’accroche pour revenir à 10-10. A 14-12, Nice se procure une première balle de set et se montre efficace en la convertissant !
Au terme d’une soirée folle, Nice remporte bel et bien son match par trois sets à deux. Rendez-vous mardi à Nancy pour confirmer et cette victoire et accéder au demi-finale !