Vainqueurs dans la souffrance de l’acte 1 de ces quarts de finale, les Tourangeaux ont cette fois fait étalage de tout leur talent pour dominer de bout en bout ce match. Ils mènent désormais 2-0 dans ce quart et seront qualifiés en demi-finale en cas de nouvelle victoire à Nice, jeudi 14 avril.
Le suspense n’a pas duré longtemps. Car si Nice a fait illusion pendant l’entame du premier set (3-6), il n’a pas résisté face à un Kevin Tillie absolument monstrueux. Sur sa série de service, le réceptionneur-attaquant tourangeau a notamment enquillé trois aces, et l’avance des locaux est passée à six points (14-12 puis 18-12). Et même si Steven Marshall a retardé l’échéance en enchaînant trois points (23-17), le TVB s’est octroyé la manche sur un service manqué de Matias Giraudo (25-18).
Même scénario dans le deuxième set : sur le service de Zeljko Coric, cette fois, le TVB a creusé un premier écart (10-6) qu’il a ensuite géré (15-10, 21-15) avant de conclure sur une erreur à l’attaque de Marin Dukic (25-19).
Dans la troisième manche, au contact jusqu’à 13-13, Nice a une nouvelle fois vu le Tours VB s’envoler, cette fois sous l’impulsion de Luciano Palonsky et Dmytro Teryomenko (17-14). Six points consécutifs plus tard, le TVB était proche de conclure (23-16). Et si Nice a effacé une balle de match, Teryomenko n’a pas hésité à offrir la victoire à son équipe (25-19).