Ce samedi soir, le Nice Volley-Ball recevait Tours, pour le troisième match de playoffs. Mené deux sets à zéro, le Nice Volley-Ball a frôlé l’exploit sur le parquet de Palmeira. Revenus à hauteur après une révolte spectaculaire, les Niçois ont cédé sur le fil au tie-break (15-13). Une défaite cruelle qui élimine le NVB, des playoffs de Marmara SpikeLigue.
Un exploit. Il fallait un exploit pour venir à bout de Tours. Dos au mur et menés 2-0 dans la série face à Tours qui les avait battus 25 fois d’affilée, les Niçois n’avaient plus le choix : gagner ou sortir. Mais, le miracle n’aura pas eu lieu. Les joueurs du Nice Volley-Ball ont bien failli renverser la montagne. Menés deux manches à rien, les hommes de Brice Donat ont trouvé les ressources pour revenir à hauteur… avant de s’incliner cruellement dans un cinquième set irrespirable.
Un volley incroyable dans le premier set
Pas le temps de tergiverser en ce début de match. Poussés par leur public, les Eagles se lancent dans la bataille avec fougue et conviction. Alexandros Raptis et Simon Hirsch donnent le ton dès les premiers échanges. Nice vire en tête (3-1 puis 5-3), puis s’appuie sur une grosse présence au bloc pour maintenir l’écart. Tours, surpris, doute de son volley. Cependant, les Tourangeaux reviennent et même prennent l’avance, à six partout. Un avantage qu’ils ne perdront pas jusqu’à 23 partout, moment où les Eagles décident de revenir. Un combat s’installe avec des balles de set sauvées des deux côtés. Jusqu’à une faute en attaque au filet pour nos Niçois. Tours remporte alors ce premier set après un beau combat, (30-28).
Quel combat !
Bis repetita de la fin du premier set, avec un match très disputé. Aucun point n’est donné, chaque échange devient une épreuve. 6-3, 8-5 pour les Eagles. Nice sort alors la plus belle séquence de sa saison. Tours tente de réagir mais les Niçois maintiennent leur avance jusqu’à 11-11. Un léger stop pour le NVB qui reprend du poil de la bête, 16-13. C’est sans compter l’énième retour de Tours. À ce moment, les deux équipes se battent coup pour coup, 17-17, 18-17, 18-18. Tours se procure la première balle de set, mais elle est sauvée comme les deux suivantes. Pour autant, la quatrième balle de set est la bonne pour les Tourangeaux, (28-26), qui sont à un set des demi-finales. Les Eagles sont plus qu’au bout du mur…
Le mental…
Encore et encore du « à toi, à moi » avec deux équipes qui veulent prendre les devants. Nice mène 12-10 mais dix minutes, Tours mène à son tour, 15-14. À ce petit jeu, Nice fait craquer Tours au mental alors qu’ils étaient revenus, 18-17, 19-17, 20-17, 21-17. L’espoir renaît à Palmeira avec un public qui pousse derrière ses joueurs. Explosion dans la salle, lorsque les Eagles remportent ce troisième set, (25-20). Nos Niçois peuvent espérer d’une remontada !
Le NVB force un tie-break
La réaction des Eagles continuent dans ce quatrième set. Comme piqué dans leur orgueil, les Niçois haussent le ton dans tous les secteurs. Tours, un peu émoussé, lâche prise. Le score est serré, (25-22), mais c’est mérité au vue de l’ensemble du match que tout se joue au 5ème set.
À double tranchant…
On joue depuis près trois heures. La cinquième manche est irrespirable. Les deux équipes se rendent coup pour coup. On sent que tout peut basculer. Mais ce sont bien les locaux qui trouvent la faille les premiers, 2-0. Tours réagit et recolle à trois partout. À l’expérience, malheureusement, Tours reprend la tête, 6-4. Mais rien n’est joué, avec Nice égalise à six partout. Une ambiance électrique à Palmeira où tout se joue sur un fil. Neuf partout, 10 partout, 11 partout, on se demande qui va craquer en premier… On peut et veut croire alors à l’exploit total pour les Eagles. Mais sur l’échange suivant, une réception approximative coûte cher. Tours ne laisse pas passer l’occasion. Score final : (16-14).
Un immense coup de massue pour les Niçois, qui ont frôlé l’exploit mais sont éliminés 3-0 dans cette série de quarts de finale.
Les stats du match
Durée du match : 2h52
Total des points : Nice 118-116 Tours
Meilleur marqueur niçois : Simon Hirsch avec 22 points
Meilleur marqueur tourangeau : Ryan Sclater avec 22 points
% d’attaque réussie Nice : 48%
% d’attaque réussie Tours : 46%
Blocs réussis Nice : 17
Blocs réussis Tours : 9.