Vainqueur du Pays de Galles, le quinze de France a retrouvé son envie et sa combativité ce qui lui a permis de se racheter devant son public.
Après l’humiliation subie face aux italiens à Rome, Marc Liévremont a une fois de plus actionné le mécanisme bien connu de la révolte, consistant à faire appel à la fierté et à l’orgueil de nos joueurs, afin de sauver les apparences. Nous sommes toujours dans la réaction et jamais dans l’action mais cela n’est pas nouveau.
Cette large victoire ne masque pas les carences récurrentes que nous constatons depuis le début de ce tournoi, si les Français ont répondu présent dans toutes les phases de combat, on a retrouvé une absence totale d’animation dés lors que la France devait prendre le jeu à son compte, il suffit de voir comment ont étaient amenés les trois essais tricolores, le premier sur un ballon perdu par les Gallois, le second sur un coup de pied contré et le dernier sur une inspiration de notre ouvreur, la pauvreté de nos lancements de jeu nous rendent trop prévisibles et nos séquences de jeu sont trop courtes pour pouvoir user notre adversaire. Je le répète cela ne suffira pas face aux meilleurs.
Ce tournoi 2011 a été globalement médiocre et la France en ressort avec aucune certitude , il reste peu de temps au staff tricolore pour rattraper le temps perdu et créer un véritable systéme de jeu correspondant aux qualités des joueurs choisis pour la coupe du monde. Mais peut on vraiment y croire ?
Eric Buchet