Après une semaine très intense, puisqu’elle a disputé les qualifs, Yulia Putinsteva la jeune Russe de 17 ans, 165° WTA l’emporte 6/2-6/1 face à l’Autrichienne Patricia Mayr-Achteiner, 101° WTA.
Elle a encore imposé sa puissance en finale, mais aussi son jeu très varié et intelligent. En effet, elle a montré dans chacun de ses matches sa capacité à s’adapter au jeu adverse et à jouer sur tous les paramètres des trajectoires : la vitesse, la hauteur, la longueur, et la direction.
En ½ finale, elle a barré la route à Caroline Garcia la Française qui n’a pas eu l’honneur de rejoindre les 3 françaises (E.Loit, S.Cohen-Aloro, S.Bremond) qui avaient gagné le tournoi dans le passé. Marion Bartoli et Alizée Cornet y avaient aussi participé auparavant.
En double, A.Panova(RUS)/U.Radwanska(POL) battent K.Marosi(HUN)/R.Voracova(CZE) 7/5-4/6-10/6.
Avec un budget de fonctionnement de 500 000 euros, le tournoi représente un rayonnement national et international puisque 75 joueuses de 30 nationalités différentes y participent. Soulignons qu’une centaine de bénévoles membres du club ont apporté leur passion, indispensable au succès de l’évènement. N’oublions pas que le tournoi est aussi un vecteur de partage et de solidarité. En effet, en parallèle du haut niveau sont organisés des matches de démonstration handi-tennis, un tournoi des 9-10 ans ; pour des tarifs très abordables toute la semaine.
Espérons que l’open GDF SUEZ de Cagnes-sur-mer s’inscrira encore l’année prochaine comme un véritable soutien au développement du tennis féminin et verra éclore de nouvelles championnes françaises.