À Londres, le nageur Yannick Agnel a marqué les esprits. Champion olympique du 200m nage libre, même titre sur le relai 4*100m et médaillé d’argent sur le relai 4*200m, le Niçois a réalisé la plus belle performance de sa carrière. Lors d’une parade à l’impériale le 10 août, le public azuréen lui a rendu hommage.
Que pensez-vous de cet accueil des Niçois ?
On a été surpris, on ne s’attendait pas à autant de monde. C’était gigantesque. On est contents de pouvoir partager notre réussite avec les locaux, c’était une manière de les remercier de leur soutien !
Qu’est-ce que ça fait d’être là, chez soi ?
Ça fait plaisir ! Je ne suis pas déçu, j’ai hâte de profiter de ma famille, de mon temps libre. Je suis content d’être là ce soir, c’était important de marquer le coup. On avait envie de faire profiter tout le monde de notre joie. Je suis heureux tout simplement ! Depuis quelques jours, je vis un rêve éveillé.
Qu’avez-vous ressenti en revoyant vos courses ?
J’étais content simplement. C’est étrange d’être à la place du spectateur. Je ne sais pas si vous avez déjà regardé des vieilles vidéos caméscope de vous et vous vous dîtes, « ah mais j’ai une voix bizarre, et puis en plus, je ne suis pas top ». C’est exactement ce que ça me fait lorsque je me revois.
Quel est votre meilleur souvenir de ces JO ?
Je ne peux pas hiérarchiser mes souvenirs comme ça. Jusqu’à il y a quelques heures, je vivais à fond l’instant présent. Les Jeux Olympiques en soi c’est déjà un souvenir merveilleux.
Que pensez-vous de la piscine olympique en construction ?
C’est génial ça va nous permettre de travailler dans de bonnes conditions. Je pense que ça va être propice à la performance.
Et selon vous, quel est l’avis des Niçois ?
Je ne sais pas. Me concernant, ça me touche vraiment particulièrement. Nice est ma ville d’accueil entre guillemets. J’y suis depuis que j’ai 14 ans et je me sens complétement adopté.