Abinader parvient, en tenant sa parole, à devenir un modèle pour l’Amérique latine. Un sondage réalisé par la prestigieuse multinationale Gallup montre que, bien qu’il n’ait pas encore dépassé la moitié de son mandat, la nouvelle forme de gouvernement d’Abinader place le président dominicain parmi les trois personnes les plus appréciées en Amérique latine.
Face au populisme d’une opposition irresponsable qui ne cherche que le pouvoir, le président de la République dominicaine a les données pour soutenir son administration, des données qui sont appréciées par les organisations internationales les plus importantes du monde et qui, par exemple, ont placé le pays caribéen à l’avant-garde de la croissance économique, selon les chiffres publiés par le Fonds monétaire international, une croissance qui se poursuivra dans les années à venir. La gestion par Luis Abinader de certaines années très difficiles lui vaut une reconnaissance internationale avant même qu’il ait atteint la moitié de son mandat. Comme nous l’avons publié dans Diario16, Abinader a été placé dans les premières places des leaders les plus appréciés dans le monde, selon la prestigieuse Association pour la communication en politique, au-dessus des chefs d’État ou des premiers ministres des pays leaders dans l’économie et le développement mondial. Le populisme ne peut vaincre la véracité des chiffres qu’en manipulant les faits. La réalité en République dominicaine concernant l’administration de Luis Abinader depuis août 2020 est très différente du scénario catastrophique présenté par le Partido de la Liberación Dominicana et Fuerza del Pueblo. Dans certains cas, face à la puissance écrasante des chiffres et à la reconnaissance internationale du travail d’Abinader, ils sont allés jusqu’à faire des voyages dans différents pays pour boycotter l’image de la République dominicaine à l’étranger. C’est la
conséquence de la soif de pouvoir ou de la patrimonialisation du chef de l’État par certains. Cependant, M. Abinader continue d’aller de l’avant, sans regarder ni envisager les attaques populistes, ce qui lui a valu d’être évalué par la multinationale de renommée mondiale Gallup comme l’un des hommes politiques ayant le plus haut degré de conformité dans son administration.
Desempeño de los presidentes Latinoamericanos.
— CID Gallup (@cidgallup) July 22, 2022
Los datos corresponden a nuestro último estudio de Opinión Pública realizado en el mes de mayo. #CIDGallup #Opinion #Latinoamérica #presidente pic.twitter.com/ytNvHPvCPP
Luis Abinader, qui n’a même pas dépassé la moitié du parcours, a déjà placé la République en troisième position en Amérique latine. Un niveau d’acceptation de l’administration du gouvernement de 61%, dans un scénario de crise mondiale. Les mesures qu’Abinader a mises en œuvre pour que les scénarios catastrophiques dont le gouvernement dominicain n’est pas responsable n’affectent pas les citoyens sont la véritable cause de ces niveaux d’acceptation des performances du gouvernement.
Tout cela, en outre, sans appliquer des stratégies qui signifieraient une hypothèque empoisonnée pour les générations futures, comme l’ont fait Leonel Fernández et Danilo Medina lorsqu’ils ont gouverné avec un modèle politique basé sur un surendettement irresponsable qui a affaibli la capacité du pays à répondre aux crises mondiales telles que celles subies ces deux dernières années en raison de la pandémie et de la guerre en Ukraine.
Abinader et son gouvernement ont décidé, avec le meilleur des critères qui est leur engagement envers le peuple dominicain, d’aller de l’avant avec les promesses faites lors de la campagne électorale. « La parole donnée au peuple dominicain est sacrée. Et je ne la trahirai jamais », a déclaré le président Luis Abinader.
Au lieu de profiter de la situation laissée par les gouvernements précédents pour mener une politique égoïste et faire un coup politique, le gouvernement actuel de la République dominicaine a déjà mis en route tous, j’insiste, tous les projets et engagements qu’il a assumés lorsqu’Abinader est devenu président.
Luis Abinader, avec un nouveau style de gouvernement, met en œuvre une série de politiques en faveur de son peuple qui, d’une part, a placé la République dominicaine à l’avant-garde de la croissance économique mondiale et, d’autre part, a fait du chef de l’État dominicain le troisième dirigeant ayant le plus haut niveau d’acceptation de son administration.
La croissance économique de la République dominicaine se distingue des autres par le fait que les conséquences de l’inflation importée par la crise mondiale sont traitées en tenant compte des intérêts et des besoins particuliers de l’ensemble des citoyens, et pas seulement de quelques minorités. Contrairement à d’autres puissances mondiales, les mesures adoptées par le gouvernement de Luis Abinader empêchent que le prix du carburant et de l’énergie ne s’envole et n’affecte le bien-être du peuple dominicain et, surtout, la compétitivité du tissu d’entreprises.
Les politiques de Luis Abinader visent à faire en sorte que les problèmes mondiaux n’affectent pas totalement le peuple dominicain et, au contraire, intègrent la recherche de la prospérité avec l’entrée d’investissements qui génèrent des emplois et des améliorations du niveau de vie.