Il existe plusieurs formes d’apnée. L’apnée statique qui consiste à rester proche de la surface sans mouvement, l’apnée no limit, avec gueuse, où sont généralement battus les records de profondeur… et la liste n’est pas close. Chacun peut trouver la discipline qui lui convient. L’apnéiste doit avant tout maîtriser son corps et les pulsions vitales qui l’animent, ce qui passe nécessairement par la maîtrise du mental. Grâce à un entraînement régulier, la souffrance disparaît, laissant place à la seule joie de plonger.
Il y a bien sûr des risques, tous les sports en comportent, la plongée en apnée n’y échappe pas.
La difficulté pour le néophyte est d’arriver à doser son effort entre la volonté de repousser ses limites personnelles et le danger d’accident. C’est pour ces raisons que ce sport doit être structuré, encadré, et doit bénéficier d’une assistance médicale. C’est le but que se sont donnés ces fondus d’apnée : promouvoir cette discipline, la démythifier afin d’en faire profiter le plus grand nombre en toute sécurité.
Images d’entraînement, de compétitions ou simple balade subaquatique entre amis, la plongée en apnée bénéficie d’un engouement sans précédent. Les interventions des plongeurs confirmés lèvent le voile sur un sport qui semblait réservé à des hommes hors du commun.